Le raku c'est quoi ?
Le mot « Raku » correspond à l’idéogramme japonais signifiant :
« Joie, Bonheur, Spontanéité »
Il s’agit d’une technique de modelage et d’émaillage d’origine coréenne qui s’est développée au Japon au XVIe siècle. Ce type de création est intimement lié à la philosophie du ZEN qui s’épanouit à la cour à cette époque.
Pour répondre aux principes de cette pensée qui prône sobriété et simplicité, l’inventeur de la technique, CHOJIRO RAKU, créa, pour les cérémonies du thé rituelles au Japon, des bols aux formes nouvelles, dépouillés de toutes fioritures. Tout l’attrait des créations du maître potier réside dans la valeur intrinsèque que l’artiste confère à l’objet créé : en modelant le récipient à l’aide de la paume de sa main, il imprime dans la terre sa personnalité et le rend ainsi unique. L’étape de l’émaillage participe aussi à cette conception philosophique : à la sortie d’un four très chaud, les pièces sont retirées et refroidies rapidement. Sous l’effet du choc thermique, la couverte éclate et se fissure sur toute la surface de la pièce qui devient alors inimitable.
Lorsque le céramiste présenta sa découverte au maître de la cérémonie du thé à la cour, ce dernier fut si séduit par la beauté de la technique qu’il offrit à l’artiste, en guise de reconnaissance, un sceau d’or gravé à son nom. Dès ce jour CHOJIRO frappa toutes ses pièces de cette empreinte : le RAKU était né.